A Table # Queen’s pudding à la rhubarbe (la recette rustique!)

A Table #

ImageImage

Image

 

 En faisant mon marché, je suis tombée en amour avec un petit bouquet de rhubarbe. Il était là, m’attendait, criait mon nom…j’ai craqué! Mais la rhubarbe, comment la cuisiner de façon un peu originale ? Je n’avais pas vraiment envie de confiture ou de compote. J’avais déjà réalisé un crumble pomme – rhubarbe – excellent, mais j’avais envie de nouveauté. 

Image

J’ai trouvé une petite recette sympatoche et hyper facile que j’ai réadapté. Le Queen’s Pudding, c’est (on peut s’en douter) une recette anglaise qui se compose d’une couche de pudding (c’est-à-dire du pain dans un appareil de lait et d’oeufs), une couche de fruits et une meringue.

Je me suis lancée dans cette recette (que j’ai adorée) en oubliant carrément que mon batteur électrique m’avait lâché. J’ai fait de mon mieux avec mon fouet, mais le résultat n’est pas vraiment là. Ma meringue manquait un peu de brillant et de croustillant. Mais la meringue étant incontournable pour ce plat, je n’ai pas fait l’impasse.

Ingrédients
140g pain rassi coupé en petits cubes 
4 oeufs (en séparant les blancs des jaunes)
400ml lait
½ cuillère à café de noix de muscade
250g sucre en poudre
500g rhubarbe, coupée en tronçon de 4cm

~

Pour le Pudding

Pain rassi + jaunes d’oeufs + lait +  + 50g de sucre + noix de muscade

=> on laisse le tout reposer dans le fond du moule une dizaine de minutes

On cuit au four (préchauffé à 160°) environ 40min.

Pour la rhubarbe

Après l’avoir nettoyée, dans une casserole avec: rhubarbe + 100g sucre.

On laisse cuire quelques minutes: les tronçons doivent rester entiers.

Pour la meringue

On bat les blancs en neige + 100g sucre

On la veut ferme et brillante.

Le montage

Sur la première couche de pudding, on en ajoute une de rhubarbes, plus on décore le tout de meringue.

J’ai opté pour une déco rustique avec une meringue épaisse, que je n’ai pas travaillé en petit pointillé hyper hype comme on voit partout en ce moment.

On passe le tout au four environ 15 min à 180° pour cuire la meringue.

Image

 

 

 

 

4 réflexions sur “A Table # Queen’s pudding à la rhubarbe (la recette rustique!)

  1. Pas trop difficile de nettoyer la rhubarbe ? J’avoue que ça m’effraie un peu…
    Mais ça fait vraiment envie d’essayer!

    1. Ça prend une petite dizaine de minutes, en fonction de la quantité achetée bien sûr. C’est un peu acide alors, la meringue n’est pas de trop dans ce goûter! 😉

  2. La meringue au fouet, ça me rappelle des souvenirs de pâte à brioche à la main! Impec’, la version rustique, je pense que je vais te piquer la recette!

Laisser un commentaire

